Le rendement de mon four à micro-ondes

Quelques petits essais d’estimation du rendement global d’un micro-onde ont été menés par certains membres des forums éconologie.



Les rendements sont calculés par un bilan énergétique très simple : mesure de l’élévation de la température d’une certaine quantité d’eau et calcul de l’énergie reçue par l’eau divisée par l’énergie électrique absorbée par le four (mesurée à l’aide d’un “Wattmètre sur prise“).

Résultats : ces rendements dépassent rarement et très difficilement les 50%. Les chiffres s’échelonnent de 35% à 57%. La moyenne des 7 essais, réalisés sur 4 modèles de fours différents, est de 46,8%.

Non seulement ces rendements sont faibles mais en plus il faut se poser la question suivante : où passe le reste de l’énergie? Espérons que la plus grande partie est perdue sous forme d’effet Joule ou de pertes thermique dans le four plutôt que sous forme de rayonnements électomagnétiques…

En savoir plus sur ces essais: quel est le rendement d’un four à micro-ondes?
Quelques expériences faites avec un micro-onde

3 pensées sur “Le rendement de mon four à micro-ondes

  • 9 octobre 2006 à 20 h 48 min
    Permalink

    ben moi j’ai pas de micro onde, j’aime pas les ondes 😯

    Répondre
  • 4 novembre 2006 à 20 h 59 min
    Permalink

    euh, un microonde, ça n’existe pas, ça laisse penser qu’il s’agit de tous les microondes.
    J’aime bien votre démarche, mais si j’ai bien lu le forum, il s’agit de microondes bas de gamme utilisés excusés moi comme des pieds. Faire chauffer de l’eau d’une telle manière ne me paraît pas représentatif de l’utilisation du microonde, et forcément une bouilloire électrique est bien sur mieux adaptée pour cette utilisation

    Répondre
  • 9 janvier 2007 à 10 h 20 min
    Permalink

    Salut,
    Au commentaire d’erwan, je répondrait qu’il s’agit d’un test de mesure, donc pas une utilisation habituelle et l’argument de chauffer de l’eau avec un µ ondes ne tient pas. :-/
    @+

    Répondre

Laisser un commentaire