Mon petit déjeuner de ce matin ou comment j’ai découvert que je suis une résistante passive

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous mais moi, pour me réveiller, j’ai besoin d’une (plutôt 2-3) grande tasse de café fort et des infos à la radio. Et je laisse vagabonder mes pensées. Aujourd’hui, au fil des journaux et des éditoriaux on me répète que chefs d’États de l’Union Européenne vont se retrouver pour un sommet informel au sujet de l’énergie… avec en Guest Star Vladimir Poutine.

On m’apprend que la Russie représente un quart des importations de gaz de l’U.E. Mazette! Cela vaut bien que l’Union baisse sa culotte et ferme les yeux sur toutes les entraves au Droits de l’Homme et à la liberté d’expression que ce monsieur impose à son pays .

Ce sont la France et l’Allemagne qui insistent particulièrement pour partager les petits-fours avec le nouveau tsar. Je me rappelle en effet que Poutine est Grand Chevalier de la Légion d’Honneur depuis peu (ce qui lui permettrait de venir se réfugier en France avec des facilités si jamais la situation tournait mal pour lui. Mais bon, me direz-vous, ce ne serait pas la première fois que le grand pays des Droits de l’Homme accueille un dictateur en son sein chaleureux.). Et pour l’Allemagne? Ah oui! L’ancien chancelier Schöder s’est reconverti gazier chez Gazprom depuis qu’il a été viré par le peuple allemand. Les bons comptes font les bons amis… C’est à ce moment de mes réflexions que j’ai réalisé – héhé- que MOI, je cuisine à l’électrique ! Pas au gaz ! Et oui ! Je ne suis pas dépendante du gaz russe et Poutine ne passera pas par moi ! Je suis une résistante passive, en somme. Faudrait peut-être que je demande aussi la Légion d’Honneur ? Bien entendu, une fois les brumes du sommeil complètement levées par l’effet du café, cette pensée m’a fait sourire de moi-même. Mais n’empêche, dès que je peux, je passe à la cuisinière à bois . Pourvu que Mobutu n’ait pas des parts dans la production de bois .

4 pensées sur “Mon petit déjeuner de ce matin ou comment j’ai découvert que je suis une résistante passive

  • 20 octobre 2006 à 18 h 50 min
    Permalink

    et le four solaire!!!
    pour les frites feux de bois + huile,aprés huile dans la voiture.
    ensuite les patates sautées (pommes de terre pas les femmes).
    faire sauter à la poelle,si pas de poelle sur les genoux mais c’est plus long LOL
    trèffle de plaisanteries t’as penser au gaz en bouteille?
    y viend pas de russie.
    @+
    zac

    Répondre
  • 21 octobre 2006 à 0 h 41 min
    Permalink

    Il vient peut être pas de Russie mais c’est pas pour autant qu’il est propre…du gaz de lacq ?

    Le biogaz en bouteille ? Désolé j’ai jamais vu…quand on en trouve je l’achète…mais je crains que cela ne soit pas demain la veille…

    Répondre
  • 22 octobre 2006 à 7 h 34 min
    Permalink

    En tous cas, la cuisiniere electrique n’est pas ce qu’on fait de mieux en éconologie et U.R.E …

    Il est vrai qu’il faut prendre en compte la géo politique et la responsabilité social de pays comme la Russie. Mais il y a des priorités que je pense plus fortes … le CO2 ou les droits de l’homme ? vaste débat et surtout choix cornélien dans ce cas précis.

    Et pour la cuisiniere au bois, OK, mais le combustile doit alors être FSB …

    Remarque en passant, la Russie a ratifié Kyoto. Traité dans lequel on lui demande de réduire ses émissions CO2 de 0% … facile !

    Allez courrage … on avance sur le chemin mais on est pas loin !

    Répondre
  • 26 octobre 2006 à 17 h 01 min
    Permalink

    Quand je me réveille moi aussi ce qui se passe en Russie me trouble. Mais après réflexion, les russes sont très proches de notre culture et tout espoir qu’ils parviennent à une véritable démocratie n’est pas perdu. Et que penser de notre société française ou belge où l’économique a concentré tous les pouvoirs et assimilé les politiques? Notre culture disparaît pour un leurre d’outre atlantique. Nous avons de moins en moins d’espace de liberté. Cette concentration aliène nos peuples à une nouvelle nomenclature européenne, rappelant celle soviétique, émanant du néo libéralisme anglo saxon où la seule liberté est celle de l’argent et de la main mise sur les dernières gouttes de pétrole. Endettés que sont les US, leur seule façon de garder leur hégémonie est la guerre permanente (Mein Kampf). Depuis 1945, cet Etat a toujours été en conflit quelque part dans le monde.

    Répondre

Laisser un commentaire